croquettes le blog

-Bobtail

Bobtail

 

Origine Drapeau Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Groupe Bergers et Bouviers
Section Chiens de berger

 

Caractéristiques physiques du Bobtail

 

Le Bobtail est un chien grand, fort, compact, au tronc inscrit dans un carré, pourvu d’un poil abondant sur tout le corps, qui est trapu et musclé. La tête présente un crâne large et plutôt carré, bombé au front ; le stop est bien défini ; le museau est fort et carré, d’une longueur approximativement égale à la moitié de l’ensemble de la tête. Les yeux sont en général foncés, mais un d’entre eux ou les deux peuvent être bleus (vairons). Les oreilles, petites, sont portées sur les côtés du crâne. Les membres doivent être droits et bien d’aplomb. Parfois la queue est naturellement amputée : si elle ne l’était pas, il faudrait la couper à la base au cours de la première semaine de vie du chiot.

 

Poil : robe abondante, d’une texture rêche, hirsute, sans mèches, avec un sous-poil riche et dense. Il recouvre tout le corps, y compris la tête.
Couleur : toutes les nuances de gris, grisonné, bleu ou merle, avec ou sans taches blanches.
Taille : environ 61 cm pour le mâle et 56 pour la femelle
Poids : 30 à 40 kg

Origines et histoire

 

C’est un chien aux origines anciennes : il provient probablement du même ancien chien de berger asiatique qui a donné naissance au Berger de la Brie (Briard) en France, au Berger de Bergame en Italie et au Komondor en Hongrie. Le Bobtail a été sélectionné pour la première fois à l’époque de la guerre de Cent Ans et le Briard fait sans aucun doute partie de sa généalogie.

 

Caractère et aptitudes

 

Véritable chien de berger au plus profond de lui-même, il adore avoir des animaux (ou… des enfants !) à « disposer comme des moutons » : il cherche toujours à rassembler les groupes d’êtres vivants qu’il rencontre. Aujourd’hui, c’est principalement un chien de compagnie et de ring, très doux et très sympathique, mais plutôt réfractaire au dressage. Il a donc besoin pour cela d’un main très experte. Bon gardien, il est difficile de le transformer en chien de défense (même si on y est déjà parvenu avec quelques sujets), parce qu’il se montre trop affectueux envers tout le monde : il lui est difficile de croire qu’il puisse exister des hommes animés de mauvaises intentions. C’est un splendide compagnon pour les enfants de tous âges.

 

Santé

 

C’est un chien rustique et robuste, sans problèmes particuliers.

 

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie

 

Bien que le Bobtail s’adapte à la vie en appartement, il préfère l’air libre qui fait aussi beaucoup de bien à sa robe. C’est un chien plutôt indépendant qui n’a pas besoin de vivre toujours « pendu » à son maître, mais la présence humaine lui est nécessaire.

 

Remarques et conseils

 

La robe nécessite des soins quotidiens pour éviter la formation de noeuds inextricables. Les sujets d’exposition peuvent être présentés « au naturel » ou bien toilettés grâce à une opération longue et complexe de « crêpage » qui les mettent beaucoup plus en valeur. C’est aujourd’hui la pratique la plus suivie et les sujets non crêpés risquent de se faire moins bien noter que les autres (à moins de trouver un juge très expérimenté qui parvient quand même à « voir » le chien).

 

 



27/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres