croquettes le blog

le labrador

Caractéristiques générales

D'origine anglaise, le labrador est un chien de chasse rapporteur de gibier (retriever). Il appartient au huitième groupe des races de chiens. La taille du mâle est de 56 à 57 cm au garrot, celle de la femelle de 54 à 56 cm. Le poids oscille entre 25 et 30 kg. La tête est large avec des mâchoires solides.



Les yeux sont bruns ou noisettes et expriment l'intelligence. Lesoreilles sont petitestombantes et orientées vers l'arrière. Sa poitrine est large et profonde, les membres sontpuissants, la queue est épaisse à la base et s'effile vers la pointe, elle a l'apparence arrondie d'une "queue de loutre". Larobe doit être unie, elle peut être noiremarron foie ou d'unfauve qui peut varier du roux au crème. Une tâche blanche est autorisée sur la poitrine.


Personnalité et conseils d'éducation


Le labrador est un chien très vivantaffectueux et agréable. Il possède de nombreuses qualités :
  • Il est doux avec les enfants,
  • Il possède un excellent flair qui lui vaut de travailler comme chien policier, on le connaît en outre pour ses capacités à être chien guide d'aveugle.
  • Sa gentillesse et son intelligence le mettent en tête des races de chiens en France.
Il a besoin d'une éducation précoce et ferme. Le dressage pour la chasse demande plus de subtilité afin qu'il rapporte à l'ordre uniquement. Une fois adulte, le labrador est réputé pour son calme, mais chiot, il demande une surveillance attentive car il a parfois un comportement destructeur qui le pousse à saccager tout ce qui est à sa portée. Le labrador préférera une vie à la campagne plutôt qu'en appartement. Il a besoin de faire de l'exercice quotidiennement. Il s'adaptera néanmoins bien à une vie citadine si on lui donne la possibilité de se dépenser régulièrement. En outre, le labrador est un chien qui aime l'eau : des baignades de temps en temps lui feront grand plaisir.


Alimentation et soins


Le labrador a un gros appétit et sa gourmandise est un excellent moyen de pression pour son éducation. Il faut surveiller attentivement son régime car c'est un chien prédisposé à l'obésité. Le labrador a besoin d'une alimentation adaptée aussi bien pendant la croissance que pendant sa vie d'adulte.

Le labrador mue abondamment deux fois par an. A ces périodes, un étrillage quotidien est nécessaire.



Prédispositions à certaines maladies


La popularité du labrador a conduit des éleveurs peu scrupuleux à faire beaucoup reproduire la race sans se soucier de la qualité des chiens, ce qui a pour conséquence une augmentation des anomalies génétiques. Aujourd'hui, de nombreux labradors ont des problèmes osseux et articulaires (dysplasie de la hanche, dysplasie du coude …). Les labradors sont aussi prédisposés à des affections oculaires (cataractes congénitales et héréditaires) ainsi qu'à des problèmes allergiques (atopie). Lors de l'achat de votre futur chiot, il faudra donc prendre garde à ce que les parents du chiot soient indemnes de tares oculaires, de pathologies articulaires et de problèmes allergiques. Il se peut néanmoins que les problèmes allergiques se déclenchent même si les parents sont indemnes car il existe une composante raciale et pas seulement familiale dans l'atopie.


Conclusion


On peut conseiller ce chien à de nombreuses personnes. Le labrador sera très heureux de se retrouver dans une famille avec des enfants car il est particulièrement affectueux et patients avec eux. De longues promenades ou un jardin lui conviendront très bien.


L'équipe des vétérinaires www.croquettes.paca.fr


08/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres