croquettes le blog

American Staffordshire Terrier

 

Les origines

Comme le laisse deviner son nom, l'American Staffordshire Terrier descend des Staffordshire Bull-Terriers( Staffie)qui débarquèrent dans le nouveau monde avec les colons anglais. Beaucoup d'autres variétés arrivèrent en Amérique, parmis elles les Blue Paul Terriers arrivant d'Ecosse, d'une nature féroce et batailleuse, ils étaient généralement de couleur gris-bleu. Bien que la race soit aujourd'hui éteinte, beaucoup d'American Staffordshire ont gardé de leur lointain ancêtres Blue Paul, la robe gris bleu.    

Sur le continent américain, les chiens importés d'Angleterre et utilisés dans les combats étaient communément appelés, Pitt Bullsou Pitt Bull-Terriers. Outre les combats, les American Staffordshire Terriers participaient aussi à la chasse au grand gibier dangereux et étaient utilisés comme gardiens de troupeau de vaches ou comme chiens de garde.  

Vers 1900, la race devint très populaire, des passionnés commencèrent à élever des Amstaff, non plus pour le combat mais pour le tempérament extraordinaire de ces chiens. En 1936, le premier livre des origines de la race fut officialisé sous le nom d' American Staffordshire Terrier.

 

Un caractère

"Pour définir le caractère de l'American Staffordshire Terrier, il n'y a pas d'autre qualificatif que "incroyable"!

Cette race a, comme nous l'avons vu des origines anciennes. Son histoire s'est formée à travers une sélection visant exclusivement à privilégier et à exalter le courage, la férocité, la puissance, la rage destructrice, sans se soucier du caractère ni de la sensiblilité du chien. Miraculeusement, après sa carrière de combattant, l'Amstaff a pourtant manifesté la plus estimable et la plus extraordinaire de toutes ses qualités: son caractère.

La loyauté et l'honnêteté sont ses caractéristiques principales. Son regard est direct et fier, à l'image de son comportement. Il ne trahira jamais la confiance que l'on place en lui et fera toujours tout pour satisfaire son maître. Il est d'une délicatesse touchante avec les enfants tout comme avec les autres petits animaux de la maison, à condition qu'on lui ait appris très tot à les accepter. Il est aussi capable d'élaborer de véritables "raisonnements" très surprenants.

Son courage ne connait pas de limites mais il n'est pas "tête brulée" pour autant et ne réagit que s'il est provoqué.

Il est puissant, équilibré, sage, très doux et pourtant redoutable à l'occasion. Mais ceux qui connaissent bien cette race disent surtout de l'Amstaffnque l'on peut lui faire confiance.

C'est un chien de garde attentif et vigilant: son intervention est terrible et se termine toujours mal pour l'agresseur imprudent. Il est facile à dresser et donne de très bons résultats dans de nombreuses disciplines. On l'a déjà utilisé comme chien de garde, chien de défense (c'est du reste dans cette discipline qu'il a obtenu les titres les plus convoités aux Etats unis), chien de secours, guides d'aveugles, chiens de chasse pour le gibiers dangereux, auxiliaires dans l'armée, messager et assaillants (il a obtenu à ce titre des médailles militaires pendant la 1ère guerre mondiale), bouvier et chien de berger. En outre, il s'est distingué dans la "Pet therapy" comme aide psychologique pour les personnes ayant des difficultés. "

 

 Pourquoi pas un Staff? (le 31/10/2005 à 15h47)

Instant de refléction:

Demandez-vous si vous êtes vraiment sûr de vouloir faire entrer un chien dans votre vie. Cela peut sembler enthousiasment et excitant à première vue, mais il ne faut jamais oublier qu'un chien représente un grand engagement. Il faut s'occuper de lui, lui consacrer du temps et de l'affection, être prêt à faire des sacrifices financiers (prévoir de prendre une assurance) pour sa santé et son bien être.

L'American Staffordshire Terrier a genéralement un fort tempérament, il faut absolument que les personnes qui vivent avec vous (parents, conjoints, enfants, ect) adhèrent entièrement à votre choix.

Si vous êtes sûr de vouloir un chien, êtes vous sur de vouloir un Staff?

L'American Staffordshire est une race volontaire qui doit être traitée avec attention et confiée à des maîtres équilibrés et responsables.

Si vous êtes sur de vouloir un baby Staff, alors...

Choisir un vendeur:

Vous avez plusieurs possibilités (éleveurs, petites annonces, internet, animaleries...), même si je vous conseille fortement d'aller voir des élevages professionnels (il y en a partout en France et Europe), le plus important, c'est que le chiot possède "ses papiers".

Voici les papiers que doit vous fournir obligatoirement le vendeur:

Il doit vous remettre obligatoirement le certificat de naissance (de couleur rose) qui corresponds au LOF du chiot.

Le chiot doit être tatoué et vacciné (au moins les 1ers vaccins, vous effectuerez vous même les rappels, ainsi que le vaccin antirabique (obligatoire pour l'Amstaff). Il doit donc vous remettre le Carnet de santé et de vaccination de votre chiot.

S'il ne peut fournir ces papiers, alors refuser la vente et opter pour un élevage

Le matériel à prévoir à l'arrivée du chiot:

Outre les gamelles, croquettes (demander conseil à l'éleveur), paniers, il vous faut une laisse, un collier (si p

 Le LOF et la confirmation (le 31/10/2005 à 17h09)

Le Livre des Origines Françaises ou LOF?


A la création de la Société Centrale Canine, les fondateurs ont ouvert le Livre des Origines Françaises. 
En 1957 le Ministère de l'agriculture a reconnu le LOF et l'a inscrit au Registre des livres généalogiques. C'est ainsi que le LOF est devenu le livre généalogique officiel français pour l'espèce canine. 
Le LOF est un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race, il permet de connaître les origines d'un animal, de retrouver ses ascendants ou ses descendants. 
A l'origine le LOF était un registre au sens littéral du terme, c'était un gros cahier où l'on inscrivait les chiens dans l'ordre de leur arrivée. 
Actuellement, le LOF est constitué de fichiers informatiques qui sont divisés en autant de sections qu'il y a de races canines. 

Le Fonctionnement:


L'inscription des chiens au Livre généalogique peut s'effectuer selon trois modalités : 
1) Au titre de la descendance quand il s'agit de chiots issus de parents eux-mêmes inscrits définitivement. Ils reçoivent un Certificat de naissance (de couleur rose), qui témoigne de leur inscription provisoire, ils ne seront inscrits définitivement qu'après avoir été reconnus aptes lors de l'examen de confirmation. L'inscription définitive est attestée par la délivrance du pedigree (certificat de couleur blanche). 
2) Dans les 15 jours suivant la naissance, le producteur renverra la déclaration de naissance avec la date de la mise bas et le nombre de chiots. 
3) Après le tatouage des chiots, le producteur renverra à la SCC la demande d'inscription avec le nom, le sexe, la couleur, le numéro de tatouage de chaque chiot et la copie de couleur bleue de la carte de tatouage. Cette demande doit être faite dans les six mois maximum suivant la naissance. La SCC enverra au producteur les certificats de naissance de chaque chiot. 

Pour obtenir le pedigree:


Il faut pour cela faire passer au chien un examen de confirmation. 
Cet examen peut être pratiqué à l'occasion d'un rassemblement canin organisé sous l'égide de la SCC et sur tout le territoire métropolitain. 
La confirmation ne peut être pratiquée qu'à partir d'un certain âge, vers 12 ou 15 mois, suivant les races. Le chien est présenté à l'expert qui vérifie sa conformité au standard.


Confirmation : si le chien est confirmé, l'expert signe l'aptitude sur la demande de confirmation et sur le certificat de naissance. Le propriétaire devra faire parvenir les deux documents à la SCC. Cette dernière le communique à l'Association de la race intéressée et c'est l'Association qui va renvoyer le pedigree définitif au propriétaire. 
Non confirmation : en cas de non confirmation, l'expert note le refus sur le certificat de naissance et conserve la demande de confirmation et c'est l'expert qui enverra le dossier à la SCC. Celle-ci le communique au propriétaire. 
Ce dernier a deux mois s'il veut faire appel. L'appel entraîne un nouvel examen du chien par trois experts de la race. 

Sur le pedigree, on trouve, bien sûr, le numéro de LOF, le nom et l'affixe du chien mais aussi la généalogie paternelle et la généalogie maternelle, les récompenses obtenues par le chien (titres de championnat ou de travail)? Le pedigree est d'une part un acte d'état civil et c'est également un instrument de travail pour les producteurs qui l'étudient pour poursuivre leur sélection.

 

 

 Les papiers à conserver sur soi (le 31/10/2005 à 17h36)

Lors des promenades, n'oubliez pas vos papiers, car ça coûte très cher!

Pour évitez tout ennui et discorde avc nos amis les policiers, veillez à avoir tout ces papiers sur vous et à jour ou au moins la déclaration en mairie:

_ Certificat de naissance (LOF provisoire) ou du Pedigree (après confirmation)

_ Certificat de tatouage

_ Attestation de vaccination antirabique (à renouveler tous les ans), avec vignette et signature du véto.

_ Attestation d'assurance "Responsabilité civile vie privée" (à renouveler tout les ans) avec le nom du chien (tatouage, date de naissance) et du maître.

_ Récépissé de déclaration en mairie d'un chien de la deuxième catégorie, cette dernière est obtenu grâce à la remise des photocopies des premiers documents, une photocopie de la carte d'identité du propriétaire majeur et un document récapitulatif à remplir (à retirer à la Mairie).

Voilà vous et votre chien êtes en règle, Bonne promenade.

 

LES CHIENS DITS ''DANGEREUX'' DE 2eme CATEGORIE

Mesures Obligatoires pour les chiens de deuxième Catégorie

( loi n°99-5 du 6 janvier 1999 )

Chiens de Défense

  • Staffordshire terrier ou Bull Terrier du Stafforshire : inscrit au L.O.F
  • American staffordshire terrier ou staffordshire terrier américain : inscrit au L.O.F
  • Tosa : inscrit au L.O.F
  • Rottweiller : inscrit au L.O.F ou sans être inscrits au L.O.F

 

MESURES

SANCTIONS

 

Détention

Interdite aux mineurs, aux personnes condamnées (casier n°2)

3 mois d’emprisonnement

3750 € d’amende

Déclaration à la Mairie

Obligatoire

Amende de 750 €

Identification (tatouage)

Obligatoire

Amende de 450 €

Vaccination (antirabique)

Obligatoire

Amende de 450 €

Assurance (responsabilité civile)

Obligatoire

Amende de 450 €

Récépissé de la déclaration en Mairie

Présentation obligatoire à toute réquisition

Amende de 450 €

Muselière et laisse

Obligatoire

Amende de 150 €

Accès aux lieux publics, locaux ouverts au public, transports en commun.

Avec muselière et laisse

Amende de 150 €

Dans les parties communes des immeubles locatifs

Avec muselière et laisse

 
 Quelques règles de communication 

Quelques règles de communication avec le chien

 

  • Le chien est un animal « social » ; ses comportements sont déterminés aussi bien par les caractéristiques de son espèce et de sa race que par le milieu dans lequel il vit. Si l’on veut lui donner une bonne éducation pour qu’il devienne un animal équilibré et non névrosé, il est donc important de commencer à communiquer avec lui et de comprendre les messages qu’il transmet alors que c’est encore un chiot c’est en effet pendant la première période de sa vie que ces capacités d’apprentissage sont les plus grandes.

 

  • Si vous voulez « soumettre » le chiot à l’adulte (ce qui suppose que vous ayez établi au préalable votre « domination » sur lui), prenez le « par la peau du coup », comme le fait la mère avec ses petits.

 

  • Le fait de regarder un chien droit dans les yeux est un signe de défi.

 

  • Certaines stimulations vestimentaires particulières comme les chapeaux, les uniformes ou tout autre vêtement particulier, y compris la blouse du vétérinaire, peuvent provoquer des réactions de repli ou d’agressivité chez un chien qui n’est pas habitué.

 

  • Un chien peut réagir négativement à des stimulations qui nous paraissent « neutres ». Cela se produit en général parce que l’animal associe ces stimulations à des expériences particulièrement négatives ou traumatisantes qu’il a vécues précédemment.

 

  • Il ne faut pas s’approcher d’un chien inconnu en levant les bras, en faisant de grands gestes ou en tapant des pieds.

 

  • Tous les « ordres » doivent être donnés au moyen d’un message acoustique et visuel toujours identique. Si plusieurs personnes d’une famille s’occupent du chien, il est important qu’elles donnent toutes des signaux concordants et qu’elles aient toutes les mêmes réactions face à son comportement.

 

  • Les récompenses ou les réprimandes (pas de punitions violentes !) ne peuvent être efficace que si elles suivent immédiatement le comportement de l’animal ; inutile de gronder votre chien quelques minutes ou quelques heures après.

 

  • La communication entre un enfant et un chien est en général immédiate et réciproque ; toutefois, il est conseillé, au moins au début, de ne pas les laisser seuls, afin d’éviter des malentendus de part et d’autre.

 

Ces quelques conseils sont valables pour tout les chiens en général 

 




06/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres