croquettes le blog

Tauromachie - Chambéry : 1ère "Ville anti-corrida et amie des animaux" ?

Les opposants à la tauromachie se mobilisent pour que Chambéry (73) devienne en France la première ville officiellement anti-corrida et amie des animaux. Une belle initiative, que chacun peut encourager de différentes manières.


Chambéry : 1ère

 

Le projet imaginé par la Flac (Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas) est pour le moins inédit : relier en vélo Paris à Chambéry, en Savoie, soit 585 kilomètres en 6 jours. L’objectif : promouvoir l’abolition de la corrida sur l’ensemble du parcours. Ce périple auquel participent sept cyclistes, et dont le coup d’envoi sera donné le 23 juin 2012, est organisé par l’Association Sportive des Cyclistes de la Route 66... et parrainé par Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français. Les écrivains Christian Laborde et  Yves Paccalet sont également de fervents soutiens au projet. « Il s’agit de véhiculer un message positif pour dénoncer la cruauté de la corrida, à l’opposé des valeurs du sport » explique Thierry Hély, porte-parole de la Flac.

Nombreux soutiens

La ville de Chambéry est depuis quelques années très sensible à la condition animale et à la cause anti-corrida. « La majorité des députés de Savoie sont des anti-corrida notoires, poursuit Thierry Hély. Nombreux sont ceux qui ont soutenu la proposition de loi déposée par Muriel Marland-Militello (députée UMP des Alpes-Maritimes, NDLR) ». Soutenu par la maire de Chambéry, Bernadette Laclais, l’organisation doit désormais convaincre la préfecture du département. « Cette motion serait une victoire extraordinaire pour notre cause dans la mesure où ce serait une première » poursuit Thierry Hély.

Pour sensibiliser le public à ce combat, une pétition est mise à disposition. « Notre caravane sera cycliste et citoyenne, puisque chaque étape sera l’occasion d’informer sur la cruauté de la corrida et de recueillir les signatures qui "pousseront" nos cyclistes sur la route » précise le porte-parole de la Flac.

« Prise de position des mairies »

Chambéry rejoindra-t-elle les quatre villes anti-corrida de France ? Mouans-Sartoux (06), Bully-les-Mines (62), Montignac (24) et Joucou (11) ont en effet déjà franchi le pas. « L’éradication de la cruauté des arènes passera par une prise de position des municipalités » rappelle Thierry Hély.

La Fondation 30 Millions d’Amis participe à cette ambition en participant au financement du projet. L’arrivée à Chambéry et la remise des signatures est prévue pour le 28 juin 2012.

 

 

 

 

 

 



27/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres